[intro | Notions de Bases | Agencement de l'information | Applet Dicom | EViewBox ! | Conclusions | Résumé | Références | Glossaire | Idées Reçues ]
Format DICOM et Performances :
Un modèle aux performances non optimales
:
Le modèle DICOM n'optimise pas les performances car la distribution de l'information
se fait sur un mode "push" initié par la source, et dépendante
d'elle même, ainsi la source se trouve ralentie au cours des transferts d'information,
et il est souvent plus rapide que le destinaire de l'information se charge du contrôle
de cet information , ce modèle , "pull-model" est appelé à
se développer sous la forme d'une nouvelle classe de sauvegarde et transfert
appelée : Storage Commitment Service Class.
Des images souvent non compressées:
La norme prévoit l'utilisation de tous types de compression, cependant la plupart des équipements radiologiques émettent des images sous une forme non compressée. Cette absence de compression est souvent souhaitable car elle simplifie les transferts, et permet de conserver l'information sous une forme native , facile à décoder.
Certains fabricants, proposent l'utilisation de passerelles " gateway" permettant la transmission du flux DICOM sous une forme compressée, avec une décompression à l'arrivée au niveau du décodeur. Certaines techniques de compression , utilisant des algorithmes wavelets , fractals ou transformées de Fourrier, permettent d'envisager un transfert sur des réseaux lents ( lignes téléphoniques).Pour l'utilisateur , il est fondamental que la norme soit respectée et que l'information soit disponible intégralement sans perte de donnée , ni dénaturation du format en bout de chaîne.
Dicom et autres formats d'images :
DICOM n'exclut pas l'utilisation d'une compression d'image , d'ailleurs la compression
jpeg est souvent utilisée chez les cardiologues pour compresser les séquences
vidéos.
Par contre l'utilisation d'un format autre que DICOM pour transferer ou stocker des images n'est pas envisageable en pratique courante en raison du problème d'identification unique du patient, du centre , des techniques , des images et des données démographiques. Par ailleurs, le non respect de la norme entraine une impossibilité de comunication avec les autres équipements médicaux spécifiques et n'est pas adapté à une utilisation médicale.