Un décodeur d'images DICOM en JAVA :


Pourquoi Java ?

Java est un langage de programmation orienté objet , développé par la société Sun Microsystems et qui permet de réaliser un programme portable, indépendemment de la plateforme d'accueil, MacIntosh, Silicon Graphics, Unix, Solaris, SCO ou Microsoft ( Windows 95 ou NT ). Il est rapide , très sûr et présente tous les avantages d'un langage de programmation moderne.


Applications et Applets : la différence .

Ce langage permet de développer des programmes complet qui possèdent toutes les fonctionalités habituelles d'un programme écrit en langage natif ( Exemple langage Pascal/Plateforme MacIntosh , Langage C/ Plateforme Unix , Langage C++ etc...) Ces "applications" sont portables (fonctionnent) d'une plateforme à l'autre sans modification , ce qui n'est pas le cas des programmes écrits en langage natif.

Java permet aussi de réaliser des "applets" , il s'agit de petits programmes qui sont directements lisibles par les "Browsers" ou navigateurs Internet dont maintenant la plupart des ordinateurs sont équipés. Ainsi une application écrite en Java permet la lecture de documents d'un ordinateur à l'autre sans aucune installation logicielle, l'applet étant un programme inclus dans la distribution des données, au même titre que le fichier de texte écrit au format HTML que vous lisez dans des pages Web. Une applet présente cependant des limitations pour des raisons de sécurité : elle ne peut pas imprimer, ou sauvegarder des donnée, elle ne peut communiquer qu'avec le serveur internet (ou Intranet ) dont elle est issue.

Projet EViewBox :

Java en tant que langage multiplateforme , facile à mettre en oeuvre , permet de réaliser un "Viewer" universel portable d'une machine à l'autre, que tout le monde peut utiliser , y compris le patient !

L'idée est celle d'un "négatoscope électronique", qui peut être distribué avec les images. L'encombrement en mémoire de ce type d'application est très faible, entre 20 et 100 kiloctets , ce qui permet son transfert sur des réseaux lents comme les lignes téléphoniques.

Pour cela nous avons développé une suite de programmes en Java, sous la forme d' applets et d'applications autonomes. Il est facile d'interfacer ce viewer avec une base de données permettant de visualiser à distance les images DICOM sur un serveur Internet. Il est également possible d'intégrer une telle application ou applet dans un CD-ROM.

Notre suite en Java comprends :

L'Applet le plus simple :






Pour voir les attributs DICOM , voir dans le menu "Affichage" , l' option "Message Java". voici un extrait du message DICOM :


Syntaxe de Transfert (UID) Non précisée dans l'entête du fichier
Type d'image: ORIGINAL\PRIMARY\OTHER\M\PCA
Date d'examen : 19941122
Modalité : MR (Résonnance Magnétique )
Fabricant : Philips
Institution : NUMATA NS&HD HP.
Médecin :
Nom du patient : MR/ANGIO/PCA/256
Identification du patient : 9
Date de naissance: 1949 03 03
Sexe : F
Echantillons par pixel: 1
hauteur 256
Largeur 256
Bits alloués : 16 (à chaque pixel de l'image est alloué 16 bits )
Bits stockés: 12 (parmi ces 16 bits, 12 sont utilisés, profondeur de niveaux de gris)
Bit le plus significatif : 11
Signe : 0 ( On code ici les pixels en valeur absolue)
Taille de l'image: 131072


Projet EViewBox , un applet plus complexe .




[intro | Notions de Bases | Agencement de l'information | Applet Dicom | EViewBox ! | Conclusions | Résumé | Références | Glossaire | Idées Reçues ]