[intro | Notions de Bases | Agencement de l'information | Applet Dicom | EViewBox ! | Conclusions | Résumé | Références | Glossaire | Idées Reçues ]


Norme DICOM en Imagerie Médicale : Que doit savoir le radiologue clinicien ?


Définition :

La norme DICOM "Digital Imaging and Communication in Medicine" est un document qui définit une méthode de communication pour les différents équipements d'imagerie médicale numérique. Cette norme est maintenant utilisée par la plupart les fabricants de matériel d'imagerie médicale. Elle représente un progrès réel car elle permet de prédire la possibilité d'interconnection des appareils à partir d'un Document de Conformité ou " Conformance Statement " émis pour chacune des machines respectant cette norme.

Ainsi la norme permet aux équipements de communiquer localement , à distance ou au travers d'un média en assurant la compatibilité des équipements et en éliminant les formats propriétaires.


But :

Le but est d'obtenir les images du patient ainsi que toutes les informations associées dans un format identique permettant l'interconnection et l'inter-action ("interoperability" ) des équipements et le transfert des données.

Plan

  1. Pourquoi un format spécifique pour les images médicales ?
  2. La norme est elle universelle ?
  3. Qui est responsable de la norme ?
  4. Version actuelle :


Pourquoi un format spécifique pour les images médicales ?

  1. Identification unique des images produites .
  2. Il est indépendant des machines et des protocoles de communication .
  3. Utilisation d'un vocabulaire contrôlé .
  4. La norme peut être facilement révisée et modifiée .
  5. DICOM est adaptable aux autres spécialités médicales.

1-Identification unique des images produites :

Un Service de Radiologie produit plusieurs milliers d'images chaque jour, ainsi, un scanner , travaillant au rythme de 3 patients par heure produit environ 150 images par heures, et il n'est pas possible de classer ces images dans un format courant de type JPEG ou GIF car il aurait un risque de pertes des données démographiques de l'images, (nom du patient, type d'examen , hopital , date d'examen , type d'acquisition etc...) . Le format DICOM permet de rendre unique chaque image produite et de leur associer des informations spécifiques . Ainsi chaque image est autonome, si elle est perdue, reproduite ou renommée , il est toujours possible d 'identifier formellement son origine , le patient , la date , la série d'où elle provient, les paramètres d'acquisition etc.. .

Le format n'est pas rigide, il contient des informations obligatoires et d'autres optionnelles. Plusieurs numéros d'identification uniques UID ("Unique Identifier") sont générés automatiquement par les machines DICOM et obligatoiremement présents dans chaque image DICOM . Il ne peut pas exister deux UID identiques pour désigner des informations différentes, ceci quelque soit la machine et sa localisation , ainsi l'UID d'une série d'images est spécifique à une date , un patient , une étude , un hôpital et une machine donnée. Cette identification est nécessaire non seulement pour des raisons médicales et médico-légales, mais aussi pour permettre aux machines la formation et la gestion de bases de données.

SOP Class UID

Identifie le type de Service auquel est destiné l'image.

  • Storage Service Class
  • Query/Retrieve Service Class.

Study Instance UID

Identifie un examen entier , en temps et lieu.

Series Instance UID

Identifie une série d'images au sein de l'examen.

SOP Instance UID ou Image UID

Identifie l'image associée au fichier.

2 Le format est indépendant des machines et des protocoles de communication :

La norme DICOM est utilisée au niveau "applicatif" c'est à dire elle permet la communication d'un programe à un autre, ceci sous-entends que les connections de bas niveau , cablages et protocoles réseaux soient établies.

3 Le format utilise un vocabulaire contrôlé :

Il est important que d'une machine à l'autre le vocabulaire soit identique ainsi, on identifie les données de façon universelle quelque soit la machine . DICOM utilise la norme SNOMED mise au point par les anatomo-pathologistes (Systemized Nomenclature for Medicine ).

4 La norme peut être facilement révisée et modifiée grâce à la multiplicité des Documents de Référence.

Actuellement la norme DICOM 3 se compose de 12 parties auquelles s'ajoutent des suppléments. La rédaction de cette norme suit des directives strictes établies par le comité ISO.


5 Le Format DICOM est adaptable aux autres spécialités médicales :

Ainsi ce format est déjà adopté par les cardiologues , les dentistes , les anatomopathologistes et les gastro-entérologues.


La norme est elle universelle ?

Les équipements anciens ne souvent pas à la norme DICOM.

Actuellement les systèmes numériques devrait être complètement conformant DICOM,en réalité la plupart des équipements ne le sont que partiellement et c'est la responsabilité de l'utilisateur d'acheter des systèmes Dicom ouverts c'est à dire

En effet deux machines DICOM conformantes peuvent très bien ne pas être connectables pour des raisons de câblage physique ou de protocoles réseaux différents.



Qui est responsable de la norme ?

La norme DICOM a été émise par l' ACR (American College of Radiology ) en association avec la NEMA (National Electrical Manufacturers Association) , elle est actuellement mise à jour par ces 2 comités auxquelles se sont joints d'autres comités d'experts internationaux tels le JRIA au japon, l'ANSI aux USA , le CENTC251 en europe.


L'ACR est responsable des consignes techniques et médicales, la NEMA est responsable des publications et des problèmes légaux, pour éviter des conflits d'intérêts ou une éventuelle infraction aux loies anti-trust.

Ces comités n'ont pas d'intérêts économiques , on notera que cette norme est définie hors de France, en langue anglaise avec les difficultés de traduction d'un langage technique précis.



Version actuelle :

ACR/NEMA 1.0 and 2.0

Anciennes versions actuellement dépassées.

ACR/NEMA Version 3 ou DICOM 3.0

La version actuelle comprend plus de 12 documents :


No. PS 3.1-1992 <- DICOM 3 - Introduction & Overview
No. PS 3.8-1992 <- DICOM 3 - Network Communication Support

No. PS 3.2-1993 <- DICOM 3 - Conformance
No. PS 3.3-1993 <- DICOM 3 - Information Object Definitions
No. PS 3.4-1993 <- DICOM 3 - Service Class Specifications
No. PS 3.5-1993 <- DICOM 3 - Data Structures & Encoding
No. PS 3.6-1993 <- DICOM 3 - Data Dictionary
No. PS 3.7-1993 <- DICOM 3 - Message Exchange
No. PS 3.9-1993 <- DICOM 3 - Point-to-Point Communication

No. PS 3.10-1995 <- DICOM 3 - Media Storage & File Format
No. PS 3.11-1995 <- DICOM 3 - Media Storage Application Profiles
No. PS 3.12-1995 <- DICOM 3 - Media Formats & Physical Media



[intro | Notions de Bases | Agencement de l'information | Applet Dicom | EViewBox ! | Conclusions | Résumé | Références | Glossaire | Idées Reçues ]